FANDOM

Lournans est la capitale de MineDei. Située entre la Mer centrale et un océan sur sa façade ouest, c'est la plus grande ville en superficie. Elle accueille toutes les infrastructures politiques centrales de MineDei ainsi que les sièges du Gouvernement et de la Banque Centrale de MineDei. Reconnue pour son dynamisme, la métropole est aussi la capitale économique de MineDei et un carrefour principal dans toutes les liaisons de transport. Son dirigeant est le Gouverneur Gulof.

Histoire

La métropole de Lournans a été créée en août 2014 dans le cadre de la réforme sur le roleplay, validée par l'Assemblée citoyenne quelques jours plus tôt. Le projet initial visait à remplacer l'ancienne capitale politique, Bourg de Villa-City, située au même emplacement, afin de bâtir une nouvelle grande ville plus apte à accueillir les Citoyens et les services importants.

Le Vieux Lournans (1er arrondissement) a été le premier quartier bâti, le chantier ayant démarré avec la Porte Nord de la ville. L'aménagement du Néo-Lournans (2e arrondissement), situé sur l'Île de Lournans, a suivi la construction du Vieux Lournans, à la fin du mois d'août 2014. Le dernier découpage du centre-ville, la Cité des Affaires (3e arrondissement), a été construit plus tard, à partir de juin 2015, dans le but d'accueillir le siège des différentes entreprises ainsi que la bourse de Lournans. Les extensions nord, initialement considérées comme des banlieues de la métropole à leur création en avril 2015, ont ensuite été reconverties en arrondissements intégrés à la ville.

Lournans évolue au fil du temps et des innovations, chaque bâtiment d'intérêt ayant été construit au fur et à mesure du temps, comme l'aéroport de Lournans-Sud, la bourse de Lournans ou encore le Stade de Lournans. Au cours de l'année 2015, la ville s'impose comme capitale économique et commerciale grâce à l'implantation de nombreuses entreprises et de leurs points de ventes. De plus, Lournans devient une métropole l'année suivante avec la mise en oeuvre de la révision constitutionnelle du 29 avril 2016. En mai de la même année est conçu un projet d'aménagement d'une zone industrialo-portuaire (ZIP), actuellement en chantier, dans le but de faire de Lournans un carrefour maritime et un point de passage privilégié dans les échanges entre les villes, tout en faisant profiter les entreprises de ce dynamisme. Le développement du réseau autoroutier ainsi que l'installation de la première gare ferroviaire de la communauté en août 2017 renforcent le statut de Lournans comme unique point de départ de toutes les voies de communication.

Géologie et relief

La métropole est située entre deux océans, à l'ouest et à l'est de la ville, et la mer Centrale. Une rivière parcourt la ville du nord au sud et ceinture l'Île de Lournans. La ville comporte peu de relief, principalement du fait des aménagements intenses qu'elle a connus. L'altitude minimale se situant aux surfaces de l'Île de Lournans et de la ZIP (63 mètres) et l'altitude maximale aux surfaces continentales (72 mètres), les différences sont faibles, ce qui donne à Lournans la caractéristique d'avoir un terrain généralement plat.

Urbanisme

Morphologie urbaine

Le découpage administratif du territoire de la métropole se fait en cinq arrondissement. Les 1er, 2e et 3e arrondissement constituent le centre-ville tandis que les 4e et 5e arrondissement correspondent aux extensions nord et est.